Accueil

Antoine Béclère 

Aide Soignant :

DANGER ! 

 

 

 

de l'aspiration endo-trachéales
à la distribution des médicaments
 par les Aides Soignants

 

 

 

L’équipe SUD Santé de l’hôpital d’Hendaye a interpellé plusieurs fois sa direction car les Aides Soignants étaient incités à réaliser des aspirations endo-trachéales. Sous pression de Sud Santé,  le Directeur a sollicité l’avis du service des affaires juridiques du Siège.

 

Le 30 juin 2004, Mr Villeneuve, directeur adjoint au service juridique du Siège conclut que:

"… les aspirations des sécrétions d'un patient qu'il soit ou non intubé ou trachétomisé relèvent du rôle propre de l'infirmière…/ … l'infirmier peut, sous sa responsabilité, les assurer avec la collaboration d'aides soignants (…) qu'il encadre et dans les limites de la qualification reconnue à ces derniers du fait de leur formations.

- Or, le programme de formation initiale des aides soignants ne comprend pas l'apprentissage des aspirations endo-trachéales."

 

Suite à cette réponse le syndicat SUD Santé de l’AP-HP a décidé d’interpeller la Directrice générale de l’AP HP, Mr Villeneuve, Mr Noiret (DPRS) et Mme Bressand (DSSI du siège) sur la distribution des médicaments par les Aides Soignants.

 

Pour mémoire, n'oublions pas l'affaire Trousseau.

Actuellement, conseils de discipline et affaires juridiques se multiplient…

 

Dans l’attente d'une réponse, le syndicat SUD Santé de l’AP-HP recommande aux Aides Soignants de refuser de distribuer les médicaments, temps que la Directrice Générale ne se sera pas positionnée sur ce sujet.

 

 

SUD SANTÉ SOLIDAIRE AP-HP demande

une réelle reconnaissance professionnelle des

Aides Soignants par un décret de compétence.