Accueil

Antoine Béclère 

    Les dépenses de l'Élysée explosent...   

 

 

NOUVELOBS.COM | 19.11.04 | 18:10

Les crédits alloués à la présidence ont augmenté en euros constants de 580% depuis 1995, et de 463% en enlevant la réintégration des "fonds spéciaux".

A lors que les députés ont voté dans la nuit de jeudi à vendredi 19 novembre les crédits de l'Élysée pour l'année 2005, Le Monde publie dans son édition de samedi une enquête sur les dépenses du chef de l'État, d'où il ressort que les dépenses de l'Élysée ont augmenté de 580% (en euros constants) depuis 1995, date de l'élection de Jacques Chirac.
Pour l'année 2005, l'Élysée disposera de 31,9 millions d'euros. Pour justifier la forte hausse, les services du chef de l'État indiquent que depuis 2001, les "fonds spéciaux" ont été supprimés. Ces fonds n'étaient pas publiés, et ne rentraient donc pas en compte dans le budget de la présidence.
Cette excuse est toutefois battue en brèche par le député (PS) de l'Aisne René Dosière. Selon lui, hors retour des "fonds spéciaux" dans le budget "normal", la hausse des dépenses est tout de même de 463%.

Sans contrôle

L'autre raison invoquée par l'Élysée est "la régularisation progressive de dépenses naguère prises en charge par les ministères", affirme Le Monde.
Un argument contredit par l'enquête de René Dosière.
Selon lui, le budget pour ces personnels est en fait sous-évalué puisque de nombreux fonctionnaires affectés à l'Élysée sont en fait payés par leur ministère de tutelle. Le député en a dénombré 714 pour un coût de 25,2 millions d'euros.
En outre, souligne Le Monde, le budget de l'Élysée n'est soumis à aucun contrôle, ni des parlementaires, ni de la Cour des comptes. En vertu de la séparation des pouvoirs…