Accueil
Antoine Béclère 

 

 

 

Lettre aux médecins

 

                

A force de sous doter l’APHP,  les gouvernements successifs en sont arrivés à la catastrophe, le plus grand groupe hospitalier européen  se retrouve avec un gouffre financier sans précédent.

Mr Mattéi et Mme Van Lerbergue nous annonce un plan de redressement qui nous fait craindre le pire .

Le quotidien n’est déjà pas brillant, délais de rendez-vous, très long pour obtenir une consultation, une radio, une opération, etc…des lits vides par manque de personnels, ou inversement des services surchargés de patients.

 

Alors que tous les étés la presse se fait l’écho d’un hôpital sur le fil du rasoir et après avoir vécu un été de canicule , nous commençons l’hiver avec un 1er décembre en plan blanc, afflux massif d’enfants souffrant de grippe, de bronchiolite, de gastro-entérite.

Allons nous fonctionner en permanence en plan blanc ?

 

Nous pensions avoir atteint le pire et pourtant le plan d’économies imposé par le gouvernement nous fait craindre la catastrophe et la fin du plus grand groupe hospitalo-universitaire,  pionnier dans le soin et la recherche médicale.

 

Malgré le désaccord public  d’un certain nombre de chefs de service,  les membres de la commission médicale d’établissement, lors du conseil d’administration de l’AP-HP  du 28 novembre 2003 ont voté en votre nom,  à l’unanimité,  le plan d’économies de la directrice générale, sans mesurer les conséquences que les restrictions budgétaires proposées auront sur l’offre et la qualité des soins.

Nous vous invitons à réagir aux côtés des usagers, des personnels soignants pour dénoncer ces restrictions budgétaires sans précédent dans notre histoire.

Déjà, avec certains médecins et représentants d’usagers, une journée d’action est prévue le 16 décembre, dans chaque établissement pour combattre ce plan d’économie.

 

Une grande journée  de grève le 22 janvier 2004 ,  avec l’ensemble des acteurs de santé est prévue pour exiger les budgets supplémentaires nécessaires pour offrir des soins de qualité à chaque citoyen.

Nous espérons que, soucieux d’un service public hospitalier accessible à tous,   vous serez à nos côtés, pour faire de cette journée un temps fort de défense de l’hôpital public.